Il y a trois semaines, j’ai assisté à une messe pour la première fois en France. J’ai grandi dans une famille catholique et chaque dimanche matin quand j’étais jeune, moi et ma famille allions à l’église. Chaque messe à laquelle j’ai assisté, comprenait toujours des mêmes éléments. Donc, lorsque je suis entrée dans une église située dans le vieux Nice je m’attendais à certaines choses, plus ou moins les mêmes que les messes aux Etats Unis.
L’église du vieux Nice était petite et ornée en or, les bancs en bois étaient raides et sévères. Quatre hommes debout à côté de l’autel, portaient d’anciens vêtements religieux que je n’avais jamais vus. Ils ne sont jamais montés à l’autel, où il n’y avait que deux ou trois prêtres qui portaient des vêtements de cérémonie extravagants et des chapeaux garnis de velours. Pendant la plupart de la messe, le prêtre principal se tenait, donnant le dos aux paroissiens en chuchotant des prières en latin, suivies psalmodies. J’ai trouvé cette messe étrange. Je pensais que le Vatican avait mis fin aux messes en latin. Elles n’existent plus aux Etats Unis.
Une messe entière où le prêtre ne s’adresse jamais aux paroissiens et où on ne peut pas bien comprendre ce qu’il dit parce qu’il parle uniquement en latin, je crois que ce type de catholicisme est plus proche de celui d’avant en fait d’avant Vatican II. Dieu semblait distant et froid, la religion n’était pas une chose personnelle mais obligatoire. En revanche, aux Etats Unis le prêtre, vêtu d’une bure simple et blanche, interagit avec les paroissiens ; il blague ; il rigole ; l’église est plus un lieu où les gens viennent pour se sentir comme un membre d’une communauté. Même si le catholicisme et le protestantisme sont deux entités séparées, il est évident que le premier est influencé par le second aux Etats Unis où le protestantisme est plus apparent tandis que la France est restée un pays à majorité catholique.
Aux Etats-Unis 54% de la population s’identifie au protestantisme, Tandis que moins de 25% des Américains se déclarent catholiques. Cependant, en France, selon une enquête de 2010, 64% des Français se déclarent catholiques. Donc, nous pouvons voir à travers les chiffres, la différence entre la popularité des deux religions en France et aux Etats-Unis. Je pense qu’aux Etats Unis, l’église Catholique a besoin de se changer et de se rapprocher du Protestantisme pour maintenir sa popularité et pour résister à devenir obsolète. Pourtant, en France le Catholicisme a été incontesté depuis des siècles par conséquent il n’a pas de raison de changer.
No comments:
Post a Comment